Accueil

26/06/2007

Coups de soleil en bleu, blanc, rouge

posté à 02h09

Le 10 juin s’est déroulé à Bourges le challenge national handisport de triathlon. C’était ma cinquième participation à cette épreuve. Je n’avais encore jamais gagné et avais fait de cette course un de mes grands objectifs de l’année.

Le départ de tous les handisports a donc eu lieu avec les féminines, 20’ après les messieurs. Je fais une bonne natation et sort de l’eau en 27’30’’. Compte-tenu des progrès que j’ai fait dans cette discipline, j’espérais mieux, mais cela reste mon meilleur temps sur un CD. Petite anecdote : il y avait par endroit beaucoup de végétation aquatique et cela a même réussi à un moment à m’arracher mes lunettes, ce qui m’a obligé à m’arrêter pour les remettre.

En sortant de l’eau, je constate donc que j’ai comme d’habitude beaucoup de retard sur Etienne CAPRIN, 5’, et qu’il va falloir cravacher sur le vélo. Je me lance donc à fond et constate un peu avant le 1er demi-tour que je reviens assez vite sur lui. Je vais même le reprendre dès le 11ème kilomètre. A ma grande surprise, après le 2ème demi-tour, je ne le croise plus. Je sais que je roule bien plus vite que lui, mais là, ça m’étonne quand-même. J’ai compris plus loin, au début du 3ème tour : le mari d’Edith, la seule concurrente féminine handi (j’en profite pour encore lui tirer mon chapeau pour sa superbe course), m’annonce qu’Etienne a du abandonner sur crevaison. Malgré la certitude pour moi d’être champion de France si je finis la course, je vais continuer sur le même rythme, car j’aime y mettre la manière.

Je vais poser le vélo après 1H26 d’effort pour 44km (environ 31 de moyenne), là encore ma meilleure moyenne sur un CD, malgré une chaleur et un soleil accablants. J’ai fini la course avec de bons coups de soleil.

En fauteuil, nous avions une distance beaucoup plus courte à faire que les handi debouts. J’ai mis 25’, ce qui correspond à une distance de 7 km compte-tenu de mes moyennes habituelles. J’ai donc à ma grande surprise terminé très loin devant tout le monde. Je n’avais jamais fait mieux que 6ème toutes catégories confondues et j’étais persuadé qu’au moins José RORIGUEZ et Franck PAGET étaient arrivés devant moi. Quand on m’a annoncé que j’étais le 1er, j’ai même déclaré « les bras m’en tombent, il ne va plus me rester grand chose », vous auriez vu les têtes des gens qui m’entouraient !

Je tiens toutefois à dire, vu les écarts, que s’il m’avait fallu faire 11,5 km comme les « debouts », j’aurais quand-même fini devant tout le monde, car je n’ai montré aucun signe de défaillance sur la course.

Sur le podium, j’ai savouré. Un maillot bleu, blanc, rouge, ça en jette. Et puis ça y est, mon palmarès est maintenant complet sur CD : champion de France, d’Europe et du Monde ! Il me faut donc maintenant un nouvel objectif. Rendez-vous donc à Lorient le 15 juillet pour les championnats du monde longue distance.

Un grand merci à mes partenaires, mes clubs et Patrice, mon entraineur. Mais je veux également remercier Stéphane ZIMMER et Benjamin MAZE de la FFTRI, pour leur message de soutien et leur présence tout au long de la journée.

A bientôt.

PS : dernière minute, une semaine après ce titre de champion, je suis allé chercher un titre de vice-champion de France sur 50 m NL aux championnats de France de natation Handisport. C’est la 5ème fois que j’atteints ce résultat. Ce WE, je serais au Danemark pour les championnats d’Europe de tri. Je crois qu’il ne fera pas très chaud, il va falloir être courageux.

 


Autre news:
24/07/2013 : C’est que j’en ai des choses à vous dire !
01/07/2012 : Manche du challenge national de paratriathlon de Manosque : fatigué !
26/06/2012 : Coupe du Monde de Kitzbühel : deuxième !
19/06/2012 : Cela va me changer !
07/06/2012 : Coupe du monde ITU de Madrid : deuxième
26/05/2012 : Diversity Day EDF
17/05/2012 : Triathlon de Rouen et foulée des 3 clochers
01/05/2012 : Première manche du challenge national de paratriathlon
27/04/2012 : 45 km !!!
09/04/2012 : Et pourtant, j’ai repris la saison depuis longtemps !


» Consulter les archives

RSS



     

Office National des forêts