Accueil

27/07/2010

Vainqueur à la coupe du Monde de Londres !

posté à 19h13

Et oui, encore une fois désolé, mais ma vie actuelle ne me laisse que très peu de temps pour alimenter mon blog que j’ai donc négligé ces derniers mois. Alors, quelle meilleure occasion qu’une belle victoire pour vous redonner de mes nouvelles ?

Ce week-end, je participais en effet à la course de paratriathlon élite dans le cadre de la WCS de Londres (pour les personnes qui ne suivent pas le triathlon, WCS signifie world championship series, et désigne les 7 courses qui comptent pour le classement mondial des triathlètes sur distance olympique). Elite, vous avez bien lu élite ? Et oui, en effet, c’est la grande nouveauté, l’ITU, la fédération internationale de triathlon, a décidé dorénavant de nous faire courir dans le cadre des courses élites et non plus avec les groupes d’âge, les amateurs, comme auparavant. Nous prenons du grade !

Cela s’est bien senti dans l’organisation de la course et son déroulement. Un briefing où l’on nous annonce notamment la mise en place de contrôle anti-dopage sur chaque course (je trouve pour ma part que c’est une très bonne chose), passage par la chambre d’appel 1H30 avant le départ, présentation en grande pompe dans le parc à vélo … Waouh ! C’était quand même impressionnant, même pour moi qui ai pourtant l’habitude des courses internationales !

Parlons maintenant de la course en elle-même. Le format était très court, 350 m de natation, 8,5 km de vélo et 3,5 km de course à pied. Dans ma catégorie de Handicap, le tableau était relevé puisqu’étaient inscrits l’américain Matt Perkins, quadruple champion du monde en titre et un espagnol que je ne connaissais pas, mais vainqueur des championnats d’Europe au début du mois. Autant dire que la course ne s’annonçait pas comme une petite promenade de santé.

L’eau était à 21°C, j’ai donc fait le choix de nager sans combinaison. Bon choix, car nous sommes tous les trois sortis de l’eau à quelques secondes d’intervalle, mais de ne pas avoir à retirer la combinaison m’a permis de faire une première transition très rapide en 1’20’’, soit environ 1’ de moins que l’américain et presque 2’ de moins que l’espagnol. J’ai également enchainé sur un vélo très rapide (environ 34 km/h de moyenne) qui m’a permis de creuser encore un peu les écarts. Mais j’ai fait ce vélo vraiment à fond et j’ai pris le risque de le payer en course à pied. Une nouvelle transition éclair en moins d’une minute et me voilà sur la partie pédestre. J’ai l’impression de ne pas avancer, d’avoir le souffle court, les muscles tétanisés. Je respecte énormément Matt dont je connais les qualités à pied et vais craindre tout le temps de le voir revenir sur moi. J’ai l’impression en permanence que je vais exploser mais j’ai finalement tenu bon, je franchis la ligne en vainqueur en 43’24’’, plus de 2 minutes devant Matt ! Et en fait, contrairement à mes sensations, j’ai couru à un peu plus de 11 km/h, ne lui concédant qu’une poignée de seconde.

Je suis très heureux de cette victoire, car le résultat dépasse toutes mes espérances les plus folles. Avant la course, je me voyais au mieux disputer la course au sprint, me faire reprendre sur la fin, mais pas gagner avec une telle marge ! Mais je le paie quand même au prix fort, à l’heure où j’écris ces lignes, les courbatures m’enseignent à chaque mouvement la position de chacun de mes muscles.

Prochaine étape en Belgique le 8 août, où je retournerai au triathlon de la Gileppe remettre mon titre en jeu. Je reviendrai sinon dans les prochains articles sur mes trois premiers triathlons de la saison.

A bientôt.

 

Article sur le site de l'ITU


Autre news:
24/07/2013 : C’est que j’en ai des choses à vous dire !
01/07/2012 : Manche du challenge national de paratriathlon de Manosque : fatigué !
26/06/2012 : Coupe du Monde de Kitzbühel : deuxième !
19/06/2012 : Cela va me changer !
07/06/2012 : Coupe du monde ITU de Madrid : deuxième
26/05/2012 : Diversity Day EDF
17/05/2012 : Triathlon de Rouen et foulée des 3 clochers
01/05/2012 : Première manche du challenge national de paratriathlon
27/04/2012 : 45 km !!!
09/04/2012 : Et pourtant, j’ai repris la saison depuis longtemps !


» Consulter les archives

RSS



     

Office National des forêts