Accueil

18/10/2009

Finale nationale à La Ferté-Bernard

posté à 04h20

Comme je vous le disais dans la news précédente, je vais revenir sur les trois dernières courses de la saison, car chacune m’a apporté son lot d’émotions que je voulais vous faire partager.
Commençons donc par le week-end de la Ferté-Bernard, qui, rappelons le, sert de support à la finale du challenge national handisport. Ne revenons pas sur l’organisation impeccable de la compétition et sur l’accueil formidable qui est réservé aux athlètes handisports, c’est maintenant de notoriété nationale et c’est mérité.
Mais cette année, une somme de petites et de grandes émotions ont donné à ce week-end une dimension tout à fait remarquable.
Le samedi d’abord, j’ai participé au tri relais en équipe avec Yann Guanter, un jeune athlète handi qui promet, et Brice, le fils d’Edith, une autre athlète handi. Deux athlètes handisports et un cadet, autant dire que nous n’avions pas la faveur des pronostics avant le départ. Et pourtant, nous avons réalisé l’exploit de gagner ce relais devant toutes les équipes valides. Ce qui a été vraiment fort, c’est que chacun de nous a vraiment fait une course sans faille et a été admiratif de la course des deux autres, quelle cohésion ! J’aime bien ce genre de petits coups d’éclat, car ils assurent une vraie promotion du handisport. Et le petit buffet offert le soir pour les 20 ans du tri relais, dans cette belle soirée d’été était vraiment sympa.
Le dimanche a été encore plus intense. Et voyez-vous, ce n’est pas ma victoire dans ma catégorie de handicap, ni mon deuxième titre national que j’ai ressenti comme les évènements les plus forts. Blasé ? Non certainement pas, j’en ressens une profonde joie et une grande fierté, mais je pense que certaines autres choses peuvent être plus fortes que ses satisfactions personnelles. Au moment de la remise des récompenses, deux athlètes ont reçu leur premier maillot de champion de France : Yann et Alexandre. Et au moment de la Marseillaise, l’émotion de leurs parents était communicative : les sourires des parents de Yann et les larmes de joie du père d’Alexandre, c’était quelque chose ! Sur l’initiative d’Edith, nous nous sommes ensuite tous associés pour une petite cérémonie de remerciements à l’attention de Gérard Guesné, le président du club de la Ferté-Bernard, à qui les triathlètes handis doivent tant. Là aussi, c’était fort.
L’après-midi, la course a servi de support à un hommage à Jean-Michel Schillé, trop tôt disparu. En présence de sa famille, nous avons pu saluer sa mémoire.
Ajouter à tout cela la grande convivialité entre les athlètes handis (je les en remercie tous au passage) et la présence de Jean-Luc et Martine Marcadet (club de Lorient) qui se sont levés à 4H00 du matin pour venir nous voir, et vous comprendrez que tout cela sur un week-end, c’était intense.
Quand le sport vous permet de vivre de tels moments, je vous assure que vous ne regrettez pas les investissements que vous y consacrez.

 


Autre news:
24/07/2013 : C’est que j’en ai des choses à vous dire !
01/07/2012 : Manche du challenge national de paratriathlon de Manosque : fatigué !
26/06/2012 : Coupe du Monde de Kitzbühel : deuxième !
19/06/2012 : Cela va me changer !
07/06/2012 : Coupe du monde ITU de Madrid : deuxième
26/05/2012 : Diversity Day EDF
17/05/2012 : Triathlon de Rouen et foulée des 3 clochers
01/05/2012 : Première manche du challenge national de paratriathlon
27/04/2012 : 45 km !!!
09/04/2012 : Et pourtant, j’ai repris la saison depuis longtemps !


» Consulter les archives

RSS



     

Office National des forêts